La Résidence Marthe Andrée Lucas accueille des personnes retraitées, valides et autonomes.

Elle propose un cadre de vie agréable, chaleureux et familial et offre la sécurité et la convivialité dans le respect des libertés de chacun.

En 1975, après la rénovation de la Fondation Greffulhe à Levallois-Perret (1971), la Société Philanthropique crée un nouvel établissement, grâce à un don de Mme Lucas.

Madame Lucas avait aménagé dans deux immeubles, l’un situé au 26 boulevard Maillot, l’autre rue Laffitte, « une maison de retraite ». Elle y exerçait les fonctions de Directrice.

A son décès, en 1971, elle souhaita faire donation de cet immeuble ainsi que du jardin, soit une superficie de 1 560m², aux conditions suivantes :

Continuer pendant une période d’au moins 35 ans l’œuvre sociale qu’elle avait créée en 1938 pour « y loger et soigner des personnes âgées, atteintes dans leur santé ou dans leurs revenus ».

Apposer dans le hall d’entrée du Boulevard Maillot, de façon très apparente, une plaque de marbre noir portant en lettres d’or : « FONDATION MARTHE ANDREE LUCAS ».

Pour mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, un nouvel immeuble fut construit grâce à des fonds provenant de la vente d’une partie du terrain de la Résidence Greffulhe.

Ce nouvel établissement, géré dans le même esprit que le précédent, a accueilli des résidents dès 1975. La congrégation des religieuses de Sainte-Clotilde, à vocation enseignante, assura l’encadrement de la Fondation en union avec la congrégation de Holy Child. En 1986, une directrice laïque fut nommée et en 1992 la Society of the Holy Child Jesus se retira définitivement.

Aujourd’hui la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement accorde une place particulière aux logements-foyers nouvellement dénommées Résidences Autonomies.

Située à Neuilly sur Seine, la résidence se compose de deux bâtiments séparés par un jardin intérieur et reliés par une galerie

Le bâtiment « Maillot » donne sur le bois de Boulogne et comporte :

Sous-sol : salon de coiffure
RC : 2 salons, 1 chapelle
5 étages réservés au logement des résidents dont 36 studios ou appartements, 2 chambres de garde et 3 chambres d’hôtes

Le bâtiment « Laffitte» comporte 9 studios, la salle à manger, la cuisine et un appartement de fonction

Le sous-sol est occupé par les parkings et la lingerie

Depuis de nombreuses années, la résidence Marthe Andrée Lucas est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses prestations. Conformément à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la résidence a fait l’objet d’une évaluation externe, en octobre 2014.

Les résultats ont permis de souligner le professionnalisme de l’équipe et la qualité des prestations.

Le projet d’établissement 2017-2021 de la Résidence Marthe Andrée Lucas est en cours d’écriture.

Par ailleurs, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est en place dans l’établissement. Il se réunit 3 fois par an.

Il vise à favoriser la participation et l’expression des personnes accueillies au sein de la résidence.

L’ensemble du personnel de l’établissement adhère à la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Par ailleurs, un livret d’accueil et un règlement de fonctionnement sont remis au nouveau

résident et viennent compléter les informations transmises oralement par l’équipe de direction.

Un contrat de séjour est co-signé par la directrice et le résident, et le règlement de fonctionnement est signé par le résident à son entrée.